Actualités - printemps 2013

Reclaiming Style

Adam Hills et Maria Speake, fondateurs de l'entreprise de design architectural Retrouvius, combine leur art de la récupération avec un des style de design d'intérieur les plus recherchés en Angleterre. Reclaiming Style les suit dans les coulisses des sites de démolition jusqu'aux entrepots, en passant par le processus du design durable à partir de matériaux récupérés.

The Revolutionary Yardscape

Créer des espaces extérieurs avec des déchets? Écrit par Matthew Levesque, spécialiste de la question et directeur du centre Building ReSources de San Francisco, Revolutionary Yardscape vous présente des dizaines de techniques, de projets de jardins et d'idées inspirantes pour profiter de matériaux récupérés dénichés aux puces ou dans la ruelle du coin. 

Superuse : site pour les designers du réemploi et les experts de l'upcycling

Connaissez-vous le site superuse.org ? Créé par la firme néerlandaise d'architecture et de design durable Superuse Studios, il s'agit d'un des plus vastes catalogues d'idées et de projets de réutilisation créative et d'upcycling disponible sur le web. Des heures de plaisir pour les designers amateurs ou professionnels de tous les horizons!

 

*Upcycling est un terme sans équivalent français qui se réfère à une pratique de réutilisation qui accroît la valeur des matériaux, contrairement au recyclage.

Le CRIC : nouvel allié de la réduction des déchets 

Le Construction Resources Initiatives Council met à son agenda l'objectif zéro déchet dans le secteur du bâtiment d'ici 2030. Fondé en février 2013, cet OBNL non partisan est dirigé par des experts de l'industrie désireux d'apporter un changement de comportements dans la gestion de nos ressources. Ne manquez pas Changing Direction leur prochain événement à Ottawa le 30 mai prochain!

Design Vert et déconstruction au colloque du CIB

Le Conseil international du bâtiment* a tenu un colloque international sur le design vert à Sarajevo en novembre 2012. La déconstruction, le bâtiment durable, la mobilité, les éco-cités et l'économie verte étaient au coeur des thématiques abordées. Consultez la publication en ligne des actes du colloque.



*Le CIB se nomme en anglais l'International Council fo Research and Innovation in Building and Construction. 

Decon'13 - colloque sur la déconstruction, 29 avril au 1 mai

La Decon'13, la plus grande convention du secteur de la déconstruction et du réemploi des matériaux, a eu lieu à Seattle du 29 avril au 1er mai. Organisé par la BMRA (Building Materials Reuse Association), le colloque a regroupé une centaine d'experts et de professionnels du secteur, venu réseauter et échanger au sujet de leurs meilleures pratiques et des défis à relever.

Reclaim+Remake - symposium sur le réemploi des matériaux

Le première édition du symposium international Reclaim + Remake (Récupérer + Refabriquer) s'est tenue du 10 au 13 avril à Washington D.C. Une centaine de participants des milieux du design, de l'architecture, de la construction et de la recherche étaient présents pour faire le point sur les meilleurs pratiques et les défis du secteur.