RénoCyclage est un projet à but non lucratif qui propose une source d'informations gratuites sur le réemploi des matériaux, offre des services, élabore des projets et fait de la recherche continue sur le marché, les pratiques et les entreprises de ce secteur. Notre expertise est offerte à tout individu ou organisation ayant des besoins spécifiques dans le domaine. Nous sommes disponibles sur demande pour offrir des conférences sur cet enjeu ou pour collaborer sur des projets spécifiques. Il suffit de nous contacter.

RÉNOCYCLAGE [Renɔsiclaʒ] n. m. — néologisme et contraction de « rénovation » et de « recyclage ».

 

    • Ensemble des pratiques éco-responsables de sauvegarde, de réemploi, de valorisation et de prolongation du cycle de vie des matériaux et des biens du domaine de la construction, de la rénovation et de l’habitation, à commencer par la pratique de la déconstruction immobilière à titre d’alternative à la démolition.

À propos

​Mission

 

Par ses activités, RénoCyclage fait la promotion de l'ensemble des pratiques de réemploi des matériaux, telles que la déconstruction immobilière, comme alternative à la démolition, et la récupération des composantes réutilisables dans des designs créatifs ou des projets résidentiels ou commerciaux.

Nous avons la conviction que ce secteur d'activités, encore trop peu développé au Québec, représente un important levier de développement durable, bénéfique pour l'environnement, la conservation du patrimoine, l'économie locale et la création d'emplois verts. Les centaines de milliers de tonnes de matériaux détruits et enfouis chaque année sont en fait des ressources qui recèlent un potentiel dont il faut tirer avantage.

Maison déconstruite par Berthier Guay, Matériauthèques

Historique

 

RénoCyclage a amorcé ses activités en 2011, dans le cadre d'une démarche visant à documenter l'industrie de la déconstruction et du réemploi des matériaux, notamment aux États-Unis, pour en promouvoir les réussites et mobiliser les acteurs du Québec autour de projets porteurs, notamment des démarrages d'entreprises d'économie sociale à Montréal et dans le reste de la Belle province. Dans ce contexte, la démarche s'est méritée la bourse Laure-Waridel 2011-2012, offerte conjointement par Équiterre et la Caisse d'économie solidaire Desjardins. Le projet se poursuit dorénavant en partenariat avec d'autres organisations.

Rapport d'activités 2011-2013

RénoCyclage présente ses activités et les observations réalisées dans le contexte de "Rénocyclage Montréal".



> Version téléchargeable

RénoCyclage dans les médias



- La Presse, dossier « Objectif "rénocyclage" », Cahier maison, 27 avril 2013 (articles "Des portes au plafond" et "Un eldorado de la récupération")



​- The Gazette, "Raze, rebuild... recycle?", 25 août 2013



​​​- GaïaPresse, "Équiterre et la Caisse d'économie solidaire Desjardins félicitent le récipiendaire de la Bourse Laure Waridel", 3 mai 2012



 

Merci aux organisations qui ont généreusement apporté leur soutien financier.